L'agence
Donner du sens, valoriser l’expérience, respecter l’environnement humain et écologique

Nous sommes Inconito.
Plus qu’un nom, c’est notre façon d’être et d’aborder notre profession. À contre-courant des autres agences de communication, nous mettons un point d’honneur à travailler dans l’ombre pour laisser nos clients prendre toute la lumière.
Être Inconito, c’est être indépendant et donc libre. Libre de faire nos choix, de sélectionner nos prestataires selon nos exigences éthiques et professionnelles. Libre d’entretenir un esprit familial et d’être audacieux dans nos recommandations. Libre de nous remettre en question, de nous réinventer chaque jour. Mais surtout libre de repenser notre métier pour tendre vers une société, un environnement et un avenir meilleurs. Le tout en nouant des relations humaines sincères et durables avec nos clients.
Car oui, ce qui nous anime c’est la volonté de créer du lien. Avec vous, bien sûr, mais également entre vous et vos publics. Pour y parvenir nous prônons une méthode de cocréation où nous travaillons main dans la main, en partenariat avec vous, vous apportant notre regard extérieur et nous inspirant de votre essence, parcours et valeurs. Nous n’imposons jamais. Nous proposons toujours. Et si nous sommes attentifs à vos briefs, nous aimons davantage encore les challenger, aller au-delà, trouver ce qui s’y cache pour cerner vos besoins avec la plus grande précision. Ainsi, nous sommes certains d’optimiser vos prises de paroles, de les rendre utiles et pertinentes.
Des passionnés, voilà ce que nous sommes.
De notre métier de communicant, évidemment, mais aussi du vôtre. Quel qu’il soit. Car l’une de nos plus grandes forces réside précisément là, dans notre capacité d’acculturation et à nous fondre dans le décor. Avant toute chose, nous avons envie de tout comprendre. Non, nous avons besoin de tout comprendre. De nous imprégner de votre secteur d’activités et de ses spécificités, d’en intégrer le jargon, les codes et les exigences. C’est ce côté caméléon, associé à notre expertise, qui permet la création de messages clairs et accessibles aux publics visés. Car si vos messages doivent être vus et entendus, ils doivent surtout être compris.
Vingt-cinq.
Cela pourrait être le nombre d’années passées depuis notre création, mais non, nous existons depuis bien plus longtemps que cela. Vingt-cinq, c’est en réalité le nombre de salariés qui composent nos équipes. Des personnalités aux expertises différentes et complémentaires, nous assurant une maîtrise totale de tous les aspects de la communication : de l’audit, à l’opérationnel, en passant le conseil et la création. Cette transversalité est un atout majeur dans le jeu de l’influence, puisqu’elle garantit la bonne unité entre votre image de marque et vos différentes actions de communications multimédias Et cette cohérence est justement ce qui vous rend crédible et identifiable auprès de vos cibles.
Soyons francs et directs sur notre métier : nous ne croyons pas aux schémas préconçus, aux solutions toutes faites ou aux recettes miracles. Notre conviction, c’est que chaque client, secteur ou problématique est unique et mérite, à juste titre, une réponse qui l’est tout autant. Du sur-mesure, voilà ce qu’il vous faut. Adapté à vos enjeux, à votre image, à votre budget. Forcément, tout cela requiert de l’audace et de la créativité, que ce soit dans le conseil, la création de concepts, la retranscription graphique ou bien la mise en application opérationnelle. Heureusement, nous n’en manquons pas et nous le prouvons à chacun de nos projets. De vos projets. Cela demande également de savoir faire preuve d’innovation. C’est pourquoi nous nous efforçons à suivre de près les tendances et les évolutions technologiques, à nous former, à les maîtriser, à vous les proposer. Savoir anticiper, pour être là où vos publics vous attendent. Faire preuve d’audace, pour surprendre là où vos publics ne vous attendent pas. C’est ainsi que nous façonnons votre communication, attractive, séduisante et mémorable.
Nous sommes engagés.
Envers nos clients, comme nous vous l’écrivions précédemment, mais aussi envers la société et l’environnement. Nos valeurs et nos convictions nous poussent à agir en faveur de l’intérêt général. Cela se traduit par une réflexion profonde et une réorganisation à tous les échelons de notre profession. Dans la formation, pour rendre nos contenus accessibles au plus grand nombre. Dans les fournitures et prestataires que nous sélectionnons conformément à notre éthique.
Dans les gestes du quotidien, dans les choix de nos moyens de transport, dans nos habitudes de consommation énergétique. Dans les démarches de mécénat en faveur de la culture et de l’éducation, que nous soutenons avec le plus grand enthousiasme. Et bien sûr dans les recommandations que nous vous faisons, alliant sobriété et efficacité. S’associer à Inconito, c’est se donner l’opportunité de connecter vos actions de communication aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est, en somme, vouloir laisser dans l’esprit de vos publics l’empreinte la plus forte, tout en ayant l’empreinte écologique la plus faible. Cet engagement, sincère et entier, est d’ailleurs salué par le Label RSE agences actives de l’organisme AFNOR Certification et de l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).
Vous l’aurez compris à la lecture de ces lignes, chez Inconito, plus que de nous-mêmes, nous aimons parler de nos clients. Mieux, nous préférons parler avec nos clients. C’est pourquoi nous sommes impatients d’échanger avec vous, en profondeur, autour de vos projets. Et d’un café, si vous le souhaitez.
Vous savez désormais également que, dans l’optique d’un avenir meilleur, nous prônons la sobriété. Partout. Tout le temps. Que nous avons fait le choix fort et audacieux de rester clair et concis en toutes circonstances. Et c’est précisément pour ces raisons que nous arrêtons d’écrire ici.


De la stratégie de marque aux expériences digitales
L’agence INCONITO est forte d’une équipe de près de 30 collaborateurs qu’accompagne un réseau d’experts : conseils, designers, graphistes, développeurs, UX, urbanistes, sociologues, expographes, rédacteurs, scénaristes, illustrateurs, géographes, médiateurs, experts en référencement…
Elle intervient depuis Toulouse sur l’ensemble du territoire national.
Définition stratégique & plan de communication sur mesure
- Audits internes et externes (benchmark)
- Entretiens qualitatifs et quantitatifs
- Définition de positionnement
- Naming
- Conception de plan de communication grand public
- Conception d’actions incentives et BtoB
- Stratégies digitales et accompagnement de la digitalisation
- Stratégies de marketing territorial
Contenu de marque
- Genèse et histoire d’un produit ou d’un projet (Story-telling)
- Conception de chartes éditoriales
- Saga d’entreprise
- Contenus vidéos
- Expériences digitales
Création visuelle et design graphique
- Campagnes de communication et de publicité
- Plateforme de marque, identités visuelles et chartes graphiques
- Editions & packagings
- Design graphique appliqué à la scénographie d’exposition et la signalétique
Conception UX/UI
- Organisation d’ateliers, d’interviews et tests utilisateurs
- Création de personas et de parcours utilisateurs
- Co-création d’arborescence : ateliers tri par cartes
- Analyse quantitative: questionnaires, statistique, mise en place de heatmap, etc
- Conception de prototypes, wireframes
- Design d’interface ou phase UI
- Chartes graphiques digitales
- Maquettes responsives pages clés
- Mise en place de design system
Développement
- Expertise en Drupal, Drupal headless et WordPress
- Réalisation de serious game et dispositifs muséaux (Unity ou React)
- Maintenance, TMA, conseil, suivi et évolutions
- Hébergement sur des serveurs basés en France en partenariat avec NFrance
Remarque : Les règles de qualité Opquast ainsi que les bonnes pratiques d’éco-conception et d’accessibilité sont prises en comptes lors de toutes les phases de la conception UX/UI au développement technique.
Webmarketing
- Plan de tracking et analyse des statistiques (Matomo et Google)
- Recommandations techniques et sémantiques SEO (Semrush) pour optimisation du référencement naturel
- Animation réseaux sociaux



