Anah – Agence nationale de l’habitat
Une campagne d’information et de promotion du service Public France Rénov'
Dans un contexte énergétique tendu, France Rénov’ est le tout jeune service public de la rénovation de l’habitat lancé en janvier 2022 par le Ministère de Transition écologique et géré par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Un nouveau nom, un nouveau site web, un nouveau numéro de téléphone unique et de nouveaux services à valoriser et à porter à la connaissance de tous les Français propriétaires. C’est dans ce contexte qu’Inconito s’est vue confier la conception et la réalisation
d’une campagne universelle, concernante et rassurante afin d’interpeller un maximum de Français. Les objectifs de cette campagne de communication étaient d’accompagner les changements de comportement des Français pour réduire l’impact environnemental de leurs logements, en les incitant à engager des travaux de rénovation énergétique et ainsi répondre aussi à leurs attentes en matière de réduction de leurs factures énergétiques.
Valoriser l’expérience des Français ayant déjà bénéficié de France Rénov’
Au-delà du volet créatif, Inconito a également préconisé le bon mix média entre campagne de notoriété et campagne de proximité. D’une part, au niveau des dispositifs proposés : couplage grands médias (TV, presse et digital) et médias de proximité (presse quotidienne régionale, radio, digital géolocalisé). D’autre part, au niveau du concept et des messages, en cherchant à valoriser l’approche testimoniale et partage d’expériences des Français ayant déjà bénéficié des services de France Rénov’.
Cette campagne a été d’abord pré-testée pour affiner les concepts, les storyboards TV, scripts radio, le wording, l’affinité du panel avec les dispositifs pressentis. Après sa diffusion, la campagne a également été post-testée afin d’analyser la perception et la compréhension de la campagne par le panel.