Association Française d'Urologie
Éduquer le grand public aux pathologies urologiques
Fondée en 1896 et reconnue d’utilité publique, l'Association Française d'Urologie (A.F.U.) s'engage dans la promotion de la science urologique et l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle mène des activités de recherche, assure la formation initiale et continue des urologues, évalue et améliore les pratiques professionnelles, incluant des programmes pour renforcer la sécurité des soins en urologie.
En tant que société savante de renom, l'A.F.U. s'investit également dans l'éducation du public concerné sur les pathologies urologiques et la prévention, en particulier auprès des personnes à risque. Pour accroître la visibilité de ses actions, l’association modernise sa communication afin de les rendre accessibles à ses membres et au grand public.
Une communication médicale engagée au service des grands enjeux de santé publique
Depuis 2023, l’agence accompagne l’AFU dans sa communication globale à travers des missions de définition stratégique et de création, mais aussi de community management, de relations presse et d’édition de newsletters. Inconito a réalisé des campagnes de sensibilisation lors de temps forts stratégiques pour l’AFU et ses missions, sur des sujets cruciaux comme le cancer de la prostate, le mois de la santé masculine, le cancer de la vessie ou l’incontinence urinaire. Ces prises de parole visent à mettre en lumière des problématiques fondamentales et à sensibiliser le grand public, en cherchant à accroître la visibilité des traitements et de la recherche.
Promouvoir la spécialité de l'urologie auprès du grand public et des membres de l’association
Au-delà du volet créatif, Inconito a créé un mix média avec deux objectifs : renforcer son territoire de marque (notoriété) et sensibiliser le public aux pathologies et organes traités. Ce plan d’actions repose sur des concepts et messages déclinés en fonction de deux publics cibles distincts : les médecins urologues et le grand public. Il combine également des médias traditionnels (affichage, presse et digital), des relations presse, des médias de proximité (street marketing, newsletter, évènement en région, posts ciblés sur les réseaux sociaux, webinaires) ainsi qu’une communication ciblée auprès des professionnels de santé (kits de communication dans les centres de soin).