Musée de la Libération de Paris

Un serious game pour rendre accessible au jeune public un lieu chargé d’histoire

Conception scénaristique / Conseil en médiation culturelle / UX/UI design / Développement

Deux enfants jouant au serious game

Le nouveau musée du général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris inauguré en 2019 au sein du pavillon Ledoux, place Denfert-Rochereau, intègre l’accès à un abri de défense passive situé vingt mètres sous terre. Cet abri souterrain servit aussi de poste de contrôle au Colonel Rol-Tanguy, leader de la résistance parisienne qui a préparé l’arrivée des blindés du Général Leclerc lors de la Libération de Paris. Bien que constituant un moment fort du parcours de visite, la mise en scène et la mise en récit muséographique de cet espace sont minimalistes compte tenu des caractéristiques même du lieu. Pour pallier la sobriété de la scénographie et permettre aux jeunes visiteurs de mieux se projeter, Paris Musées a souhaité proposer un outil de médiation interactif original : un serious game proposant une enquête ludique et interactive, qui incite les jeunes visiteurs à s’immerger et bien observer les différentes salles de l’abri pour mieux comprendre ses fonctions et son histoire.

Vue d'un couloir du musée
Storyboard du serious game

Une aventure digitale pour explorer l’histoire et les fonctions de l’abri de défense lors de la Libération de Paris.

Pour cet outil de médiation, Inconito a conçu une aventure narrative originale, mettant en scène des personnages ciselés et reposant sur des dialogues très travaillés. Pour mieux impliquer le joueur, le scénario met en scène un antagoniste baptisé Von Terror qui cherche à priver le monde de la connaissance. Mis au défi, le visiteur déjoue les plans de Von Terror en apprenant l’histoire de l’abri dans ses différents aspects et fonctions. Le méchant Von Terror symbolise ici l’oubli, la manipulation intellectuelle allant jusqu’à une forme de négationnisme en résonance avec le phénomène actuel des “infox” (fake news). À l’opposé de lui, les objets mémoriels et le jeune joueur, par leur sagacité, leur courage, leurs connaissances mais aussi leur humour, incarnent ici la mémoire vivante du lieu et la préservation des valeurs humaines qu’il a abritées.

Ecran avec une capture du serious game
Ecran du jeu

Ce jeu a été développé avec le moteur Unity. Il associe une histoire intégrant des notions pédagogiques et 5 jeux interactifs qui peuvent être joués à plusieurs pour une expérience qui dure de 30 à 45 min. Au moment de la livraison du Serious game, des tests ont été réalisés dans les conditions réelles dans l’abri avec une classe de CM2. Ces tests utilisateurs ont permis de faire remonter des potentielles difficultés pour les utilisateurs et ainsi ajuster le temps de jeu et améliorer l’expérience globale pour la version finale.

 

Sur le plan narratif, à travers cette quête – enquête qui favorise l’exploration, la découverte et l’observation directe de l’abri, le message clef au cœur du jeu est le devoir de mémoire et de diffusion de la connaissance autour des événements de la Seconde Guerre Mondiale à Paris, afin que le courage et l’engagement des personnes qui les ont traversés soient toujours honorés.