Via Santé – Groupe AG2R la mondiale
Une solution digitale et pédagogique pour développer le nombre d'adhérents
Dans un marché où la concurrence est forte, VIASANTÉ se devait de renforcer son positionnement et les valeurs fortes de proximité, d’accompagnement et d’innovation qui animent sa marque. Elle avait par ailleurs besoin de simplifier la compréhension du fonctionnement de ses garanties santé pour accompagner les potentiels adhérents dans leur choix. Afin de continuer d’être à la hauteur des attentes de ses adhérents, VIASANTÉ a souhaité refondre son site pour l’intégrer davantage au parcours client global tout en modernisant son identité de marque et en clarifiant la compréhension de son offre santé.
Améliorer le parcours utilisateur pour valoriser les services de la mutuelle
Au-delà du site lui-même, l’agence a mené une réflexion approfondie qui a apporté un nouvel éclairage sur le rôle de chaque site existant. Une démarche qui a permis d’identifier un besoin de cohérence dans la mise en avant des offres et des services de la mutuelle sur l’ensemble de son écosystème digital et de faire du site le cœur de cet écosystème.
Pour la conception de ce projet, Inconito a déployé une méthodologie UX approfondie. Des entretiens semi-directifs ont été organisés auprès des différents pôles internes de VIASANTÉ (Marketing, Relation client, Commercial en agence, RH) pour définir les problématiques et la vision de marque pour chacun. Une étude quantitative sur la base de questionnaires exploratoires auprès des adhérents et prospects a permis par la suite de confronter cette vision aux attentes des utilisateurs du site.
Des ateliers de co-conception ont également été menés pour mieux définir le cadre et les étapes du parcours de souscription en ligne. Ce site a été développé en Drupal. Depuis sa mise en ligne en 2019, Inconito travaille toujours main dans la main avec Via Santé pour faire évoluer le site, d’année en année, sur des aspects fonctionnels ou pour répondre aux enjeux de communication de la marque.